Entre Sport & Loisirs
aquabike

Qu’est-ce que l’aquabike ?

Apparu dans les années 90, l’aquabike encore appelé aquacycling est une technique mise au point par des kinésithérapeutes italiens. Il est de plus en plus populaire et a du vent en poupe. Vous désirez en savoir davantage à son sujet ? Cet élément saura vous en dire plus.

Comprendre l’aquabike

L’aquabike est une méthode d’exercice physique développée par les spécialistes italiens qui consiste à faire du vélo dans l’eau. Il est un parfait mélange entre le cyclisme et l’aquagym. En effet, l’athlète pratiquant cet exercice voit le bas de son corps être totalement immergé dans de l’eau en l’occurrence dans une piscine. Il sera donc question d’installer dans une piscine généralement, un vélo comme dans vos appartements.

Aujourd’hui, il est une activité très pratiquée par les sportifs professionnels et les femmes. Pour ces dernières bien qu’étant bénéfique pour l’ensemble du corps, son travail se concentre beaucoup plus sur les zones des fesses, ventres et hanches.

Les avantages de l’aquabike

Comme toute activité physique, l’aquabike a beaucoup d’avantages. Il permet l’augmentation des capacités cardiovasculaire, tout en travaillant la respiration. Sa pratique perfectionne la circulation du sang vers les membres inférieurs du corps et est excellente pour lutter contre les cellulites.

Il permet une perte de poids et pour y arriver, le vélo et l’eau vont jouer un rôle essentiel. En effet, face à la pression exercée par l’eau, les genoux iront chercher toute la force nécessaire pour pédaler le vélo. Ainsi, vous pouvez brûler environ 800 calories en 60 minutes de pratique.

L’aquabike est un parfait régulateur de l’anxiété et du stress, il facilite un total relâchement du corps. Il participe au renforcement musculaire tout en prenant soin de ménager les articulations. Contrairement à une séance de vélo sur terre ferme qui peut vous occasionner des courbatures, celle dans l’eau n’est pas ainsi.

Effectivement, le fait pour vous d’être en altitude assis sur un vélo dans l’eau empêche votre corps de subir toute blessure lui permettant ainsi de travailler plus efficacement. Il est tout de même important de notifier que sa pratique est déconseillée sans l’avis d’un médecin pour une certaine catégorie de personnes. Il s’agit des personnes souffrant d’insuffisances respiratoires ou cardiaques et de celles qui ont des sensibilités avec le chlore.

Où pratiquer l’aquabike ?

Vous avez ici les divers lieux où vous pouvez pratiquer votre cyclisme aquatique.

Dans un centre d’aquabike ou au spa

Tout près de chez vous doit certainement se trouver un centre spécialisé en la matière. Il vous suffit de vous y rendre et de demande à vous inscrire. Ces centres sont pour la plupart, équipés d’un matériel adéquat ainsi que des bassins capables de contenir plusieurs participants.

À ces endroits, les cours se pratiquent en présence d’un coach qualifié en la matière. Vous pouvez tout aussi le faire dans les spas qui investissent des petites cabines individuelles pour l’occasion.

À domicile

Il vous est possible de pratiquer à domicile, l’aquabike. Pour cela, il vous faut juste posséder une piscine et un vélo adapté à la circonstance. Au cas contraire, il est possible que votre coach se déplace avec son vélo pour vous.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’aquabike. Vu ces nombreux atouts, n’hésitez pas à vous lancer.