Prendre la décision d’arrêter de fumer est capital pour retrouver une bonne santé. Il est évident que reprendre sa vie en main passe généralement aussi par le fait de recommencer ou de démarrer une activité sportive. Mais est-il possible de vapoter et de faire du sport ?
Peut-on faire du sport quand on vapote ?
Il faut déjà faire la distinction entre les personnes qui se mettent à la vape sans jamais avoir fumé des cigarettes classiques, pour faire partie de la désormais grande communauté des vapoteurs, et ceux qui souhaitent utiliser la cigarette électronique pour dire stop à leur dépendance à la nicotine. Les premiers n’auront bien entendu aucun mal à pratiquer un sport même intense, à condition de prendre des e-liquides neutres ; c’est-à-dire dépourvus de nicotine. Sinon, ce sont eux qui, bientôt, deviendront dépendants. Pour les autres, la reprise du sport peut être un peu plus compliquée. En effet, le fait de fumer a un impact sur la santé en général et sur le souffle. Si ce sont de gros fumeurs, il est certain que les premiers moments seront quelque peu difficiles, mais cela vaut vraiment la peine de continuer ses efforts, surtout si l’on est en train de réduire peu à peu sa consommation de nicotine.
Les effets seront encore plus rapides et visibles, surtout s’ils mangent également sainement et équilibré. Clarté de la peau qui devient moins grise ; ce qui peut être une vraie motivation, notamment pour les femmes ; souffle que l’on retrouve plus facilement sont autant de choses qu’un ancien fumeur peut rapidement constater quand il arrête progressivement le tabac. Reste à composer avec l’effet de manque et c’est justement pour cela que les cigarettes électroniques remportent un si vif succès auprès des français, mais aussi dans le monde, au contraire d’autres alternatives qui ne fonctionnent pas toujours efficacement.
Comment réduire sa consommation de tabac grâce à une e-cigarette ?
Ce qui fait la particularité des cigarettes électroniques est notamment le choix incroyable qui est proposé aux consommateurs, au niveau des e-liquides. Si ces derniers ont toujours la même base ; à savoir du propylène glycol et de la glycérine végétale, on peut ensuite choisir différents arômes allant du gout fraise au menthol, en passant par la saveur tabac ou banane. Tout le monde peut donc espérer trouver un ou plusieurs aromes qui lui conviennent et que l’on peut alterner. Chaque e-liquide est dosé en nicotine selon un certain taux, pour correspondre à toutes les habitudes des fumeurs. Ceux qui optent pour la vape dans le but d’arrêter de fumer n’ont pas à craindre les affres du manque, car ils peuvent, au fil des mois, prendre des e-liquides de moins en moins dosés en nicotine.
Le sevrage tabagique s’effectue donc en douceur, leur permettant de retrouver peu à peu leurs capacités physiques et donc de faire du sport plus facilement. Quand on beaucoup fumé, il est pourtant important de voir comment peut être envisagée la reprise ou le démarrage du sport avec un professionnel de santé. Il est alors possible de réaliser un bilan pour prendre en considération l’état du cœur et du souffle, afin de ne pas se mettre en danger mais surtout pour ne pas se démotiver si les débuts sont difficiles. Les progrès rapidement constatés ne peuvent qu’encourager l’ancien fumeur, fier de reprendre sa vie en main, en ayant arrêté sa dépendance au tabac. C’est lui qui décidera s’il souhaite continuer à vapoter des e-liquides sans nicotine, ce qui est tout à fait possible ou s’il préfère arrêter la vape, au bout d’un certain temps.