Entre Sport & Loisirs
marionnette

Comment devenir marionnettiste ?

Les marionnettes sont utilisées de tout temps pour faire passer des messages, même politiques. Dans des contextes difficiles (monarchie, tyrannie), le marionnettiste se cache derrière son personnage pour exprimer une opinion. Si désormais la marionnette a d’autres vocations, le but est toujours le même : Raconter une histoire.

Quel est le rôle des marionnettes ?

La marionnette permet de raconter une histoire, en mêlant le verbe et l’action. Qu’importe comment elle est fabriquée et où elle s’exprime, elle suscite toujours la curiosité. Cette figurine animée, parle alors « à la place de », ce qui permet toutes les fantaisies. Le spectacle de marionnettes s’adresse au jeune public ; auquel cas il est possible de les faire venir dans les établissements scolaires.

Mais le grand art du marionnettiste est de pouvoir aussi parler aux adultes. Le discours est alors différent et il utilise alors souvent l’humour et la caricature. Il faut non seulement avoir le talent d’expressivité, mais aussi une imagination fertile, le goût du spectacle, de la communication et aimer l’interactivité. Qu’il se cache derrière un théâtre ou tienne la marionnette face aux spectateurs, le marionnettiste est un artiste polyvalent.

Les marionnettes servent beaucoup, dans le cadre de l’enfance. En crèche, en maternelle et en primaire, elles permettent l’expression des sentiments, de développer le langage, de respecter le temps de parole et savoir rester calme, le temps du spectacle. Beaucoup d’établissements scolaires font appel à des marionnettistes professionnels pour aborder des thèmes spécifiques, résoudre des problèmes de communication.

Un conte, raconté par le biais de marionnettes, est quelquefois plus parlant pour des enfants qui n’ont pas encore un temps d’attention assez développé pour suivre l’intégralité d’une histoire lue. Une fois l’histoire ou le conte terminé, il est alors possible d’interroger les enfants sur ce qu’ils ont compris, retenu, ce que cela a suscité chez eux. Les petits doivent alors trouver un moyen de se faire comprendre ; développant ainsi leur langage. La communication entre les enfants permet d’échanger les différents points de vue ; ce qui s’avère important pour leur développement psycho-social.

Comment peut-on devenir marionnettiste ?

Il existe un diplôme dédié, le Diplôme National Supérieur des Arts et de la Marionnette (DNSPC). Ce cursus spécifique dure 3 ans et il faut se déplacer à Charleville-Mézières pour suivre ces trois années d’études. L’accessibilité est assez restreinte. Il faut avoir plus de 18 ans mais ne pas dépasser 26 ans. De même, il faut avoir travaillé un an dans le domaine du théâtre. Enfin, il faut passer par trois épreuves pour pouvoir entrer à l’ESNAM. Il faut, dans un premier temps, passer une audition, effectuer un stage probatoire et enfin passer un concours. Une fois cela fait, il est possible d’intégrer l’école.

Le posséder est conseillé, mais il est également possible de se former auprès d’un marionnettiste professionnel. Quand l’aspirant marionnettiste se sent prêt, il peut alors proposer ses services auprès du cinéma d’animation, créer son propre spectacle ou fabriquer des marionnettes dont il se servira ou qu’il mettra à la vente. Le marionnettiste est un artiste polymorphe. Il doit s’adapter à son public pour créer une émotion ou une réaction, par le biais de sa ou ses marionnettes. Un métier artistique qui peut séduire…