Entre Sport & Loisirs
stage de pilotage

Comment se passe un stage de pilotage ?

Le stage de pilotage est un évènement permettant de prendre le volant d’une voiture GT, c’est-à-dire une voiture de luxe capable d’aller sur circuit et de vous procurer des sensations, voici un retour sur ce loisirs très attractif.

Réaliser un stage de pilotage

Monter et prendre le volant d’une Porsche, d’une Ferrari ou encore d’une Audi R8 n’est pas réservé qu’aux plus riches d’entre nous, il est possible de réaliser un rêve d’enfant en s’offrant quelques tours sur un circuit, de quoi exploiter pleinement la puissance de la voiture et de faire le plein de sensations. C’est en tout cas la promesse offerte par les sociétés spécialisées dans l’organisation de stages de pilotage, une journée qui s’organise sur un circuit fermé à la circulation et qui permet à chacun de profiter des conditions de pilotage d’une voiture GT.

Le stage de pilotage est proposé sur une grande partie de circuits en France mais aussi en Europe, avec des véhicules de prestige allant de la Porsche 911 GT3 à l’Audi R8, sans oublier les Mustang, Renault Mégane RS ou encore une Lamborghini Aventador ou Hurracan. Le choix du véhicule est réservé au candidat au stage, tout comme le nombre de tours.

Déroulement d’un stage de pilotage

Le stage de pilotage se déroule sur une journée, il faut tout d’abord valider son arrivée, ce qui permet d’avoir un badge pour accéder aux stands mais aussi au briefing, un passage obligatoire pour apprendre quelques notions théoriques. La conduite sur circuit n’est pas tout à fait identique à celle sur route, il faut tout d’abord respecter les règles de sécurité car d’autres pilotes seront sur le circuit, mais aussi apprendre les fondements comme le freinage dégressif, le passage des courbes et les phases d’accélération. Au vue des prix des véhicules de prestige, il est préférable de ne pas terminer la course dans le décor.

Après l’apprentissage des bases de la conduite, il est temps de s’équiper (casque) et de prendre le volant du véhicule. Le pilotage est effectué avec un pilote confirmé qui prend place côté passager et qui va vous guider dans votre conduite, il vous facilitera le passage des courbes et vous aidera à faire le plein de sensations.

Les conseils à retenir pour piloter

Il est préférable de partir sur une offre de 5 tours, cela permet de profiter pleinement de sa journée et surtout de ne pas repartir déçu car le pilotage aura été trop court. Les évènements proposent généralement des rabais pour rentabiliser au mieux la journée de pilotage, il est dont conseillé de profiter sur place des conditions de dernière minute pour boucler un ou deux tours supplémentaires. Enfin, réservez à l’avance car les dates en été partent très vite.