L’activité physique est un élément déterminant pour la santé et le bien-être, tant pour les jeunes que les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle on incite les seniors qui sont plus exposées à la fragilité physique et mentale de pratiquer une activité sportive de manière régulière. Le sport permet d’optimiser son hygiène de vie et de retarder l’apparition de maladies liées à l’âge. Parmi les activités adaptées aux conditions physiques des seniors figure la gymnastique.
Senior : pourquoi pratiquer une activité physique ?
Avec le vieillissement et la perte progressive de ses capacités physique, il devient de plus en plus difficile d’envisager de se mettre au sport. L’activité physique a pourtant de nombreuses vertus qui peuvent profiter aux seniors et elle doit fait partie intégrante de leur quotidien. Étant plus vulnérables aux problèmes de santé à la fois physique et mentale, les personnes âgées subissent généralement une baisse d’énergie corporelle, une perte musculaire, un affaiblissement des articulations et une perte de motricité. Les seniors font souvent face à des troubles émotionnels en tout genre qui ont pour effet de nuire à leur qualité de vie. Le sport s’impose alors comme une solution de prévention efficace. Non seulement l’activité physique permet de réduire les risques de maladie et de blessure, mais elle a aussi un impact sur le cerveau et le bien-être émotionnel de la personne. Cependant, lorsqu’on est à un âge avancé, il faut apprendre à choisir ses activités en fonction de ses conditions physiques. La gymnastique pour senior s’avère être l’une des meilleures pratiques en la matière.
La gymnastique : une activité adaptée aux seniors
Toutes les activités sportives ne sont pas conseillées aux seniors, mais s’il existe une activité adaptée à leurs conditions physiques, c’est bien la gymnastique. Le grand avantage de cette pratique est qu’elle propose des exercices simples et faciles à mettre en place. Les exercices de gymnastique douce sont particulièrement indiqués pour les personnes âgées. Ils consistent en la réalisation de mouvements doux qui ne demandent pas d’effort physique intense. De cette manière, l’activité aide à préserver les muscles et les articulations. La gymnastique sollicite la majorité des muscles du corps et permet à celui qui le pratique de gagner en dynamisme corporel. Il faut savoir que le vieillissement induit une perte musculaire progressive, et c’est d’autant plus valable pour les seniors qui vivent de manière sédentaire. Grâce à la gymnastique douce, ils retrouvent un meilleur dynamisme et peuvent aussi améliorer leur posture. D’autre part, la douceur des exercices de gym permet aussi d’apporter du calme et de la sérénité. C’est un excellent moyen de se concentrer et de lutter contre les émotions négatives. Pratiquée régulièrement, la gymnastique possède les mêmes effets bénéfiques sur le corps qu’une activité sportive classique.
Comment pratiquer la gymnastique quand on est senior ?
La gymnastique pour senior est une gymnastique traditionnelle dont les exercices ont été adaptés à la capacité physique des personnes âgées. Elle stimule l’ensemble du corps afin d’améliorer la tonicité des muscles sans nécessiter un trop gros effort physique. La gymnastique est donc accessible à tous les seniors à condition de bien échauffer son corps avant la séance. La marche peut constituer l’échauffement idéal avant la gym. Durant les exercices, il faut faire attention à sa respiration, mais surtout éviter d’être tendu. Cela favorisera la détente et la relaxation pour un bien-être général. Et une fois la séance terminée, il ne faut pas oublier de faire des étirements. Pratiquée 3 fois par semaine au moins, la gymnastique peut être combinée avec d’autres disciplines comme les exercices d’endurance ou de cardio. Le Yoga ou le Tai-chi sont particulièrement populaires auprès des seniors dans la mesure où ils procurent à la fois un bien-être corporel et émotionnel.