Les spectacles de drones lumineux, ou essaim de drônes, sont de plus en plus nombreux dans les lieux touristiques. Ils sont un moyen d’animation spectaculaire, novateur et qui permet de proposer des visuels très différents d’un classique feu d’artifice, son et lumière ou spectacle pyrotechnique. Découvrez comment fonctionne un spectacle de drones lumineux.
L’évaluation du lieu
Avant toute démarche, il faut repérer les lieux et évaluer la faisabilité du projet. Pour des raisons techniques comme de sécurité, il y a de nombreuses règles à respecter sur la présence d’arbres, de bâtiments ou des spectateurs.
Définir le spectacle
Un spectacle de drone lumineux, c’est une chorégraphie orchestrée au millimètre. Elle va permettre d’animer des formes dans le ciel, écrire du texte, réaliser des figures de style. Il faut donc créer un scénario, une suite chorégraphiée de différents tableaux créés avec les drones, dans la limite bien entendu de leurs capacités techniques et de leur autonomie.
Une fois définie, la chorégraphie est informatisée dans un logiciel spécialisé dans le fonctionnement des essaims de drônes. Cela permet de définir la trajectoire de chacun de façon à ce qu’il y ait pas d’accident, et à réaliser chaque figure. Du matériel de transmission et de positionnement permettra ensuite de communiquer à chaque drone ses instructions de vol précises et personnalisées, l’ensemble formant alors le spectacle.
Il s’agit là d’un enjeu technique majeur qui consiste à la fois à positionner le drone dans un volume, à lui faire suivre une trajectoire en mouvement, garder une nécessaire distance de sécurité avec les autres drones autour de lui, et multiplier cela par autant de drônes en vol. Or aujourd’hui, les essaims les plus imposants dépassent les 3000 drones.
La phase de test
Si la phase de test ne se fait pas in situ, elle reste néanmoins primordiale. Elle permet de se mettre en condition réelle, de comprendre la visibilité des spectateurs sur le spectacle ou encore d’avoir un retour sur la lisibilité d’un texte écrit avec les drones. C’est le moment où le spectacle est affiné d’un point de vue technique.
L’installation du matériel et le déroulé du spectacle de drones lumineux
Les drones sont installés au sol dans la zone du spectacle tout en restant à portée de communication des antennes qui transmettent les coordonnées de vol et de positionnement. Chaque drone doit être calibré de façon manuelle afin qu’il puisse tenir compte de son environnement électromagnétique et garantir une sécurité optimale.
Le spectacle est ensuite prêt à débuter. Chaque drone mesure 30 à 40 cm et a généralement une autonomie d’une vingtaine de minutes de vol. On est sur une durée similaire à un feu d’artifice, que les spectacles de drones en essaim remplacent de plus en plus. Le spectacle aura invariablement lieu la nuit, cela afin de pouvoir faire ressortir les illuminations dans le ciel. Le pilotage de drones en essaim se réserve aux professionnels du spectacle.