Entre Sport & Loisirs
treport

Week-end au Tréport : quelles activités ?

Charmante station de la côte normande, le Tréport est un attachant port de pêche dont le bord de mer et les nombreuses festivités ont toujours attiré de nombreux vacanciers. A moins de trois heures de Paris, cette destination est idéale pour un séjour agréable en famille, en couple ou entre amis. Zoom sur les rendez-vous à ne pas manquer au Tréport !!

Le Musée du Vieux Tréport

Installé dans l’ancienne maison communale du Tréport, ce musée présente sur cinq étages d’exposition l’histoire de la commune. Des coutumes traditionnelles des habitants de la ville aux sauvetages en mer, en passant par la découverte de la naissance de la station balnéaire, plongez au cœur du Tréport avec cette exposition d’objets, de photos et autres illustrations.

Un voyage en funiculaire pour un panorama sensationnel

C’est rue de l’Amiral Courbet que se trouve la gare basse du funiculaire du Tréport qui donne dès le départ une vue impressionnante sur les falaises de craie qui culminent à près de cent mètres de haut. Le funiculaire se déplace sur des rails traversant la falaise grâce à deux tunnels soutenus par d’incroyables voûtes creusées de main d’homme. Il ne faudra pas plus de trois minutes pour arriver en gare haute et s’émerveiller devant un tel panorama. L’instant promet d’être sensationnel.

L’église Saint-Jacques

Typique de la région, l’église Saint-Jacques est classée au titre des monuments historiques depuis 1840. Sa façade en damier de grès sombre et de silex fait de ce monument un passage obligé dans la ville. Pour la visiter, il est possible de monter les 73 marches de l’escalier qui conduit à l’entrée d’un porche en grès dont vous pourrez contempler le travail minutieux. La visite d’un intérieur exceptionnel peut alors commencer.

La quartier des Cordiers

Les « Cordiers cordants » donnent son nom à ce charmant quartier de pêcheurs qui, autrefois, utilisaient de longues cordes garnies d’hameçons pour pratiquer la pêche (source). L’architecture de ses habitations étroites rend cette visite emblématique et célèbre pendant laquelle les splendides décorations de carreaux de céramique en faïence ou en grès viendront sublimer votre balade. Pour les novices, une visite à l’office du tourisme s’impose afin de se munir d’un dépliant expliquant les motifs marins présents sur les maisons de ce quartier typique. A ne surtout pas manquer lors d’un séjour au Tréport.

La fête du Poisson Roi

Des fêtes de la mer sont organisées chaque année au Tréport et notamment celle du Hareng. Rassemblements, processions marines, bénédiction d’embarcations, ces rendez-vous aux allures de fêtes locales sont toujours l’occasion de réunir visiteurs, marins, pêcheurs ou autres plaisanciers autour d’un hareng bouffi, fumé, mariné ou en filet. A table !

Zoom sur un week-end riche en plaisirs

Animations culturelles, visites historiques, rassemblements populaires et gastronomiques, il faut de tout pour faire un monde heureux au Tréport ! Détente, balade, découverte, ce séjour est l’occasion de se ressourcer dans une station balnéaire à l’histoire atypique.